Le burnout, ou l'épuisement professionnel, est la conséquence d’un état de stress chronique qui se manifeste généralement chez les personnes travaillant dans des environnements exigeants ou stressants tels que les professionnels de la santé, les enseignants, les travailleurs sociaux ou encore les cadres d'entreprise. Soumis à des excès de stress sur des périodes prolongées, les personnes deviennent sujettes à l’épuisement professionnel. Il peut être difficile de reconnaître les signes précurseurs du burnout, mais il est important de les identifier afin de prévenir une détérioration de la santé mentale, physique et émotionnelle.
Les symptômes précurseurs du burnout
La médecine comportementale considère le burnout comme étant un syndrome présentant des troubles somatiques et psychologiques. De ce fait, il se traduit par des symptômes visibles au niveau physique, émotionnel et comportemental.
Les symptômes physiques du burnout sont souvent les premiers à se manifester :
Les symptômes émotionnels, quant à eux, peuvent être plus difficiles à reconnaître. En effet, ils sont souvent associés à d'autres problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l'anxiété.
Les symptômes comportementaux peuvent se montrer sous divers aspects. Nous pouvons déplorer par exemple chez la personne victime du burnout :
Les symptômes précurseurs, s’ils ne sont pas traités, vont perdurer puis s’amplifier, provoquant parfois de graves conséquences sur la santé. Certains cas laissent même suggérer que le burnout facilite l’apparition des symptômes de la fibromyalgie. De ce fait, il est très important d’en déterminer les causes afin de mieux y faire face.
Quelles sont les causes du burnout ?
Le burnout est causé par une combinaison de facteurs personnels et professionnels.
Facteurs personnels :
Facteurs professionnels :
Le burnout peut résulter de certains aspects du travail qui peuvent sembler assez anodins de première augure.
Il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir le burnout avant qu'il n’apparaisse. Cela peut inclure la prise de pauses régulières au travail, se fixer des horaires raisonnables, participation à des activités de loisirs qui réduisent le stress, pratique de techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation, et la recherche d'un soutien social adéquat.
Comment on traite le burnout ?
Si le burnout est déjà présent, il est important d’agir rapidement pour le traiter afin d’éviter une aggravation de la situation. Le traitement du burnout commence par la reconnaissance des symptômes et la recherche d'aide, en effet les personnes victimes de plusieurs symptômes précurseurs du burnout devraient envisager de consulter un professionnel de la santé mentale rapidement pour obtenir un diagnostic et des recommandations de traitement appropriés.
Il est vivement recommandé que le médecin traitant se mette en relation avec la médecine du travail pour réaliser un audit des conditions de travail.
Les traitements courants pour le burnout incluent la thérapie cognitivo-comportementale, qui aide les personnes à changer leurs schémas de pensée et de comportement pour réduire le stress et améliorer leur résilience. Les médicaments, tels que les antidépresseurs ou les anxiolytiques, peuvent également être prescrits pour aider à traiter les symptômes du burn-out.
D’un autre côté, les changements de style de vie sont également importants pour traiter le burnout. Les personnes en épuisement professionnels doivent envisager sans délai de réduire leur charge de travail ou de prendre des congés pour se reposer et se ressourcer. Les techniques de gestion du stress, telles que la méditation, le yoga ou l'exercice physique régulier, peuvent aussi aider à réduire les niveaux de stress et à améliorer la santé mentale.
Par ailleurs, en cas de burnout, il peut être recommandé de modifier l’environnement de travail pour réduire les facteurs de stress. Cela peut impliquer des changements dans les relations avec les collègues ou supérieurs, une modification des heures de travail ou des tâches attribuées, ou la création d'un espace de travail plus confortable et moins stressant.
Le burnout n’est pas une pathologie à prendre à la légère, cela peut prendre des mois, ou même des années parfois pour reprendre une vie personnelle et professionnelle normale suite à un burnout.