CENTRE PSYCHOPHYSIO FRANCE - 525 Chemin d’Urfé, 42210 Montrond-les-Bains, France
Psychophysio pour burnout et dépression
www.psychophysio.fr
Centre PsychoPhysio France, soins spécialisés pour la fibromyalgie

Libérez-vous
de la fibromyalgie grâce à
La méthode PsychoPhysio

Centre PsychoPhysio France, soins spécialisés pour la fibromyalgie

La méthode PsychoPhysio
TAUX DE RÉUSSITE DE  71%

Qu’est-ce que la Méthode PsychoPhysio et comment agit-elle sur la fibromyalgie ?

23/05/2023
Qu’est-ce que la Méthode PsychoPhysio et comment agit-elle sur la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection chronique qui se caractérise par de nombreux symptômes physiques et psychologiques qui la rendent très pénible à vivre au quotidien. D’un médecin à un autre, il existe différentes approches pour faire face à cette maladie. Avec la méthode PsychoPhysio, nous vous partageons un moyen spécialisé qui a déjà porté ses fruits dans la prise en charge de la fibromyalgie.

Les 2 dimensions de la fibromyalgie

Bien que les causes de la fibromyalgie ne soient pas encore complètement connues et comprises, il apparait évident que cette affection a une dimension physique mais également psychologique.

Les douleurs chroniques diffuses sont l'un de ses symptômes les plus courants. En effet, les personnes atteintes du syndrome fibromyalgique ont des points douloureux sensibles dans tout le corps. La recherche sur la fibromyalgie démontre que ces douleurs sont dues à une sensibilisation accrue des nerfs périphériques et centraux, ce qui signifie que le cerveau et la moelle épinière sont plus sensibles aux signaux de douleur. On parle de dérèglement du système d’inhibition de la douleur. Bien souvent, le cerveau des personnes atteintes de fibromyalgie présente des niveaux élevés de substances chimiques associées à la douleur, telles que la substance P et le facteur de croissance nerveuse.

En plus des symptômes physiques, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent également présenter des troubles psychologiques tels que l'anxiété, la dépression ou certains troubles comportementales ou émotionnels. En effet, la douleur chronique et la fatigue génèrent un impact négatif sur la qualité de vie et la capacité à effectuer les activités quotidiennes. De la même manière, la stigmatisation sociale et le manque global de compréhension de la maladie peuvent provoquer des conséquences psychologiques sur le sujet.

La méthode PsychoPhysio se concentre autant sur les dimensions physiques que psychologiques de la fibromyalgie. C’est notamment pour cette raison que celle-ci se montre très intéressante et efficace.

Qu’est-ce que la méthode PsychoPhysio ?

La Méthode PsychoPhysio est un protocole unique qui aborde la fibromyalgie dans sa globalité. Elle agit simultanément sur les dimensions physiologiques et psychologiques. Cette méthode non-intrusive nous vient du Canada. La première phase du protocole, appelée phase Résonance sonore est une approche nouvelle en France pour la fibromyalgie.

La méthode PsychoPhysio comprend trois phases consécutives, distinctes et indissociables :

1 - Les séances de résonance sonore :

Lors de la première phase du protocole, la méthode PsychoPhysio nécessite l’utilisation d’une cabine de résonance sonore de type vibro-acoustique qui stimule simultanément le système auditif et somatosensoriel de l’individu. Cette stimulation combinée agit en activant les régions neurologiques du cerveau contenant des mémoires intenses et significatives. Grâce à la résonance sonore l’accès à la mémoire à long terme se fait sans intervention verbale.

Chaque séance de résonance sonore est d'une durée de 42 minutes, deux fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Après chaque séance, la personne doit écrire dans son journal personnel ce qui lui est revenu en mémoire, journal qui est analysé par un intervenant psychologue ou psychothérapeute attitré à la personne.

2 - La phase de coaching :

La seconde phase, appelée coaching, se compose de rencontres privées individuelles. A l’aide des informations recueillies dans le journal personnel après chaque séance de résonance, le thérapeute l’amène la personne à comprendre l’origine de sa maladie à travers ses écrits, à saisir les différentes étapes de son passé durant lesquelles la maladie s’est progressivement installée et à faire le lien entre les éléments négatifs de son vécu et leurs conséquences. La personne se voit également impliquée dans une démarche de restructuration cognitive concrète et dynamique.

Chaque rencontre privée est d’une durée d’environ 3h, une fois par jour, sur une période de 5 à 7 jours.

Grâce au coaching la personne à la fin de la phase 2 dispose notamment d’outils lui permettant de corriger la plupart des situations problématiques à l’origine de ses difficultés.

3 - La phase d’intégration :

La phase d'Intégration vise le bien-être et le retour à l’autonomie de la personne dans les meilleurs délais. Elle se compose d’entretiens permettant de consolider les acquis des deux premières phases et vérifier leur impact dans la vie quotidienne.

Cette phase peut durer de 3 à 6 mois avec des rencontres adaptées aux besoins de chacun, y compris des consultations en ligne pour les personnes éloignées.

Comment fonctionne la méthode PsychoPhysio ?

C’est par la croissance du cerveau qu’on peut expliquer pourquoi la Méthode PsychoPhysio fonctionne.  Les apprentissages faits à partir de l’enfance créent chez l’humain des groupes neuronaux.  Lorsqu’une personne vit des évènements particulièrement intenses de manière répétitive, des groupes neuronaux s’interconnectent pour former des cartes neurologiques qui seront inscrites pour toujours dans le cerveau. Si une personne accumule trop de cartes neurologiques en réaction à des événements à grande charge émotive et/ou stressants, il peut y avoir des transferts physiologiques dans le corps.  Pour les personnes qui développent une fibromyalgie, les répercussions des transferts se manifesteront par un dérèglement du système d’inhibition de la douleur.

Lors des séances de résonance sonore de la première phase de la Méthode PsychoPhysio, les fréquences sonores utilisées empruntent le même chemin du système somatosensoriel que le fait la douleur.  Ces séances ont pour effets d’amener en mémoire les évènements particulièrement intenses qui ont générés les cartes neurologiques sources de dérèglement tout en corrigeant graduellement le dysfonctionnement du système de régulation de la douleur caractéristique de la fibromyalgie. L’écriture de ces évènements et l’analyse qu’en fait le thérapeute permettra par la suite d'établir les causes et l'origine de la problématique du sujet. Cette compréhension est essentielle au mieux-être et, combinée à des processus thérapeutiques spécialisés, elle permet de continuer la diminution des symptômes déjà amorcée durant les séances de Résonance Sonore.

Top
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser